Mission, vision et valeurs

Mission, vision et valeurs

NOTRE MISSION :

La Corporation des Paramédics du Québec (CPQ) veut assurer la protection du public. À cet effet, la Corporation veut encadrer l’exercice de la profession, soutenir le développement des compétences des paramédics et favoriser la qualité des soins. Elle valorise également la profession de paramédic dans l’intérêt du public.

NOTRE VISION :

La Corporation veut être reconnue comme étant la référence en matière de compétence, d’intégrité et d’expertise des paramédics ainsi qu’à l’égard de la qualité des soins qu’ils offrent à la population. Forte de sa crédibilité, de la cohérence de ses actions et de l’excellence de ses pratiques, la Corporation agit et collabore avec leadership au sein du système professionnel.

NOS VALEURS:

› L’EXCELLENCE
La Corporation mettra tout en œuvre pour assurer au public, la compétence professionnelle, des soins de qualité et sécuritaires et un comportement professionnel éthique.

› LA COMPÉTENCE
Conscient de la complexité inhérente à la réalisation de sa mission et de ses responsabilités, la Corporation valorise la compétence. Chacun est appelé à utiliser ses connaissances, ses habiletés, son jugement et son expérience avec leadership et à se préoccuper de la qualité et de l’efficacité des résultats à atteindre. Elle encourage la responsabilisation des personnes envers leur formation et offre son soutien dans leur processus d’amélioration continue.

› L’INTÉGRITÉ
En conformité avec les lois et les règlements qui l’encadrent, la Corporation agit avec intégrité préservant ainsi, la confiance du public et de ses membres. Cette intégrité se manifeste par l’adoption des meilleures pratiques en matière de gouvernance et d’éthique ainsi que par la probité qui sous-tend ses actions.

› LA RIGUEUR
La Corporation s’applique à réaliser ses mandats, à analyser ses dossiers et à prendre ses décisions avec objectivité, précision et cohérence. Cette rigueur se retrouve dans l’ensemble des processus mis en place.

› LE RESPECT
Les interactions de la Corporation des Paramédics avec les personnes et les institutions se réalisent avec considération, dans le respect des valeurs, des opinions, des droits des interlocuteurs, et ce, en l’absence de toute discrimination. Ce respect se traduit notamment par la courtoisie, la diligence, la discrétion et par le fait d’être attentif à autrui.

› LA COLLABORATION
La Corporation privilégie le travail de collaboration dans l’ensemble de ses activités. Il en reconnaît l’importance tant pour l’atteinte de résultats de qualité que pour le sentiment de satisfaction qui en résulte pour les personnes impliquées.

Retourner en haut