Aidez-nous à vous aider!
Comment la population peut-elle aider les paramédics à les aider?

* Page en construction. Nous sommes à l étape de consultation afin d évaluer les interprétations possibles et de la bonifier.

Si la COVID19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes :

Toux, fièvre, des difficultés respiratoires ou une perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût, composer : le 418 644-4545, le 514 644-4545, le 450 644-4545, le 819 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) ailleurs au Québec.

Pour les personnes malentendantes (ATS), il est possible de contacter le 1 800 361-9596 (sans frais).

 

Si l’état de santé le permet et que la personne n’est pas en danger immédiat :

Composer le 811

 

Pour toute situation où la santé d'une personne est en danger et nécessite un transport par ambulance vers une salle d'urgence d'un centre hospitalier :

Composer le 911

 

Pourquoi penser à appeler le 811 avant le 911?

Les paramédics ne peuvent  pas conseiller le patient sur la nécessité d'un transport vers la salle d'urgence d'un hôpital, ils doivent systématiquement vous répondre qu’il est préférable de vous transporter vers une salle d'urgence. Le patient a le droit de refuser l'intervention ainsi que le transport, soit en partie ou en totalité, mais les paramédics devront insister sur la nécessité d’un transport par ambulance, nonobstant votre situation. Étant donné que l'on répartit chaque appel médical à une ambulance selon la priorité, le patient est le seul décideur de la nécessité d’un transport vers une salle d'urgence. C'est pourquoi le Gouvernement vous invite à composer le 811 lorsque le temps le permet afin d'évaluer les options qui s'offrent à vous dans votre contexte, car il est interdit aux paramédics de le faire.

1) Répondez à toutes les questions du répartiteur médical d'urgence:

  • Déclarer si vous êtes en isolement volontaire;
  • Déclarer si vous avez reçu des recommandations de la Santé publique;
  • Déclarer si vous êtes de retour d'un voyage à l'étranger;
  • Déclarer si un membre de l'entourage vivant sous le même toit est en quarantaine.

Pour différentes raisons, certaines personnes ne divulguent pas des informations pertinentes sur leur santé qui peuvent mettre en danger leur vie ainsi que celles des paramédics.

 

2) Suivez les consignes du répartiteur médical d'urgence:

  • Les cas de COVID-19 suspectés devront s'isoler jusqu'à leur prise en charge;
  • Les cas de COVID-19 confirmés devront s'isoler jusqu'à leur prise en charge.

Comment se préparer avant l'arrivée des paramédics, si la situation le permet:

  • Rassembler les médicaments du patient et sa carte d'assurance maladie;
  • Mettre, dans une pièce à part, les animaux de compagnie;
  • S'assurer que les paramédics pourront avoir un environnement et un accès adéquat auprès du patient (libérez les escaliers, libérez les couloirs, déneigez, s'il y a lieu, l'entrée et les escaliers);
  • Appliquer, si possible, les mesures de prévention recommandées par la santé publique (se laver les mains, porter un masque, tousser ou éternuer dans le coude, demeurer à 2 mètres de distance, si possible);
  • Prévoyez un transport pour l’accompagnateur ainsi que du support humain si nécessaire (appelez un membre de la famille ou un ami).

Toutes ces préparations permettront aux paramédics de recueillir rapidement de l'information tout en réduisant le temps entre le début du traitement et la finalité des soins que le patient obtiendra à l'hôpital. Une des tâches du paramédic et non la moindre est l'évacuation du patient vers la salle d'urgence. Généralement initiées à partir du domicile du patient, les évacuations ne sont jamais identiques et de tout repos. En plus de leur propre équipement, les principaux défis pour les paramédics sont les escaliers, les couloirs et la dimension des pièces. L'évacuation d'un patient dans une chambre au 3e étage, au bout d'un corridor, nécessitera davantage d'effort et de temps, puis comportera des risques, en comparaison avec l’évacuation d'un patient dont sa chambre est au rez-de-chaussée et accessible sans escalier. Les paramédics vont toujours évacuer leur patient avec professionnalisme malgré le lieu et une bonne façon de les aider est de prévoir si possible les patients potentiels près d'une sortie accessible. De plus, cela évitera qu'ils pénètrent davantage dans un environnement à risque durant cette pandémie. Finalement, prévoyez un transport pour l’accompagnateur du patient s’il désire se rendre au centre hospitalier. Dans le contexte de cette pandémie, tout accompagnant, autre que le parent d'un patient mineur ou l'interprète d'un patient, ne pourra pénétrer dans  l'ambulance.

 

PREMIERS RÉPONDANTS:

Il se pourrait que des premiers répondants, pompiers ou autres arrivent chez vous avant l’arrivée des paramédics lors de certaines situations suite à un appel au 911. Toutefois, dans le contexte de COVID-19, la majorité de ces premiers répondants ne sera plus affectée selon les procédures habituelles.

Lors de l'arrivée des paramédics:

  • Accueillir le paramédic;
  • Renseignez-le/la sur la sécurité des lieux;
  • Renseignez-le/la sur les risques d'infection possible;
  • Conduisez-le/la au chevet du patient;
  • Répondez à ses questions;
  • Demeurez à une distance minimale de 2 mètres des paramédics;
  • Demeurez accessible pour les paramédics;
  • Suivre les consignes des paramédics.

Dès leur arrivée, les paramédics porteront un masque, des lunettes ainsi que des gants systématiquement sur tous les appels. Selon certaines indications, ils pourraient porter une visière, un survêtement et autres. Les paramédics tenteront d'éviter tous contacts inutiles  lors de l'intervention afin de préserver les équipements et diminuer les risques de contamination. Quoique  cette pandémie actuelle est exceptionnelle et distincte, les paramédics ont été formés à ces mesures lors de l'épidémie d'Ebola en 2015.

 

Lors de l'évacuation:

  • Suivre les directives des paramédics.

Dans le contexte de la pandémie actuelle, les paramédics ne peuvent plus administrer le salbutamol par voie de nébulisation comme ils le font habituellement. Si le besoin est, le paramédic administrera le médicament appartenant au patient, soit leur inhalateur. Il revêt une importance capitale que la médication du patient soit apportée au centre hospitalier.

 

Le choix du centre préhospitalier:

  • Questionnez le/la paramédic où sera conduit le patient.

Les paramédics ne peuvent pas décider du choix de la salle d’urgence vers où ils transporteront le patient. Ils doivent suivre une procédure qui décide pour eux. Dans la majeure partie des cas, les paramédics voudront accommoder leur patient, mais ils ne possèdent pas cette latitude. 

 

Le transport:

  • Suivre les consignes des paramédics

Une équipe de paramédics qui intervient à votre domicile se compose d’un paramédic  assigné au patient et d’un second qui soutiendra son collègue avec l’équipement et conduira l’ambulance vers sa destination. Bien entendu, les paramédics sont versatiles dans ces deux rôles. Lors du transport, le premier paramédic demeura à l’arrière complètement vêtu des équipements de protection, mais le second retira ses équipements de protection afin de ne pas contaminer l’avant du véhicule ambulancier.

 

Le triage et la prise en charge au centre hospitalier

Présentement, les centres hospitaliers sont en plein arrimage avec les services préhospitaliers des différentes régions du Québec, les procédures varient et évoluent constamment. Les garages d’ambulance, habituellement utilisés pour le débarquement des patients, sont présentement affectés à d’autres besoins, vous pourriez alors vous retrouver à l’extérieur durant des intempéries avant d’entrer à l’intérieur pour être pris en charge par le centre hospitalier. Les paramédics communiqueront avec le centre hospitalier receveur avant leur arrivée, tout dépendant de votre situation. C’est le personnel infirmier au triage qui décidera du lieu ainsi que de la priorité des soins que vous recevrez. Le fait d’arriver en ambulance n’accélère pas d’emblée votre prise en charge par le centre hospitalier.

 

La remise en disponibilité des paramédics

Dans ce contexte de pandémie, les paramédics, encore plus qu’en temps régulier, doivent porter une attention particulière à la désinfection de leurs équipements ainsi que du véhicule avant de répondre à un prochain appel.

  • Suivez les procédures conseillées par le Gouvernement du Québec lorsque votre santé vous inquiète;
  • Les paramédics ne pourront pas vous conseiller sur la nécessité d'un transport ou non en salle d'urgence.  Le patient est le seul décideur;
  • Déclarez votre état de santé en lien avec les questions des répartiteurs médicaux d’urgence;
  • Suivez les recommandations des répartiteurs médicaux d’urgence;
  • Les paramédics se présenteront sur l’intervention vêtus d'équipement de protection;
  • Les paramédics tenteront de minimiser le plus possible leur contact avec l’environnement pour diminuer les risques de contamination;
  • Les paramédics ne peuvent pas choisir l'hôpital de destination, une procédure le fait pour eux;
  • Les paramédics ne cherchent pas votre consentement aux soins, ils tiennent pour acquis que vous souhaitez un transport en salle d'urgence;
  • Les paramédics appliquent des protocoles médicaux qui impliquent tous un transport en salle d'urgence;
  • Les paramédics ne peuvent pas effectuer un test de dépistage COVID-19;
  • Être transporté par ambulance n'accélère pas d’emblée votre visite à l’hôpital, chaque cas est traité selon l’évaluation faite au triage lors de votre arrivée;
  • L'ambulance n'est pas gratuite pour la majeure partie des Québécois.